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Projet / Site Web

Projet / Site Web

L’élaboration d’un site Web scolaire est un projet de communication riche en apprentissages potentiels et une source de motivation importante pour les élèves.

Ils y trouvent en effet :

  • un produit final qui rappelle ceux que l’on trouve dans la vraie vie, dont ils peuvent être fiers, auquel ils peuvent s’identifier et qui leur permet de diffuser leurs intérêts;
  • une chaîne intégrée de production qui permet des apprentissages relevant de la planification, de la recherche d’information, de la rédaction, du souci d’esthétique, ainsi que de la maîtrise d’outils technologiques;
  • une occasion de travail coopératif, permettant l’exercice de différents rôles au sein d’une équipe de production fonctionnelle comparable à celle de la vie réelle : répartition des tâches, coordination, prise de décisions collective, etc.

Du point de vue de l’enseignant, ce projet permet une grande souplesse dans la prise en compte du temps consacré, de l’ambition du produit final, de l’orientation du contenu et, de façon plus pratique, des ressources matérielles et techniques disponibles ainsi que du degré de familiarité de l’enseignant avec les technologies.

En effet, des paramètres tels que le nombre de pages-écrans, la fréquence de mise à jour, sa structure thématique et l’ambition de son toilettage graphique et technologique relèvent entièrement de l’enseignant et de son groupe et permettent de moduler facilement le temps et l’énergie requis par la réalisation d’un tel projet. Contrairement à des publications “matérielles”, un site Web, une fois mis en place, n’entraîne aucune limitation matérielle ou financière : on peut avoir tout l’espace que l’on veut sans que cela ne coûte un sou de plus! De plus, la facilité de modification des documents électroniques donne au produit un caractère dynamique, constamment en évolution. Finalement, une souplesse accrue provient de l’instantanéité de la diffusion : la contrainte des dates de tombée, par exemple, est absente d’un tel projet.

Par contre, le caractère entièrement électronique de la publication, si elle présente des avantages certains en ce qui concerne la production, entraîne des contraintes particulières au médium lui-même : une bonne maîtrise des outils technologiques de la part de l’enseignant; une gestion rigoureuse des fichiers électroniques composant le site Web; un contrôle strict de l’accès au serveur, particulièrement pour des raisons de sécurité.

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