Encadrements

Projet / « La réussite, ça s’entreprend! »

Description du projet

 Le projet La réussite, ça s’entreprend! est mis sur pied en collaboration avec l’école secondaire de l’Érablière afin de lutter contre le décrochage scolaire.

L’intervenant du Carrefour en poste à l’école crée des liens significatifs avec des étudiants présentant un risque élevé de décrochage afin de les motiver à poursuivre et compléter leur parcours scolaire. Pour ce faire, des interventions individuelles et des suivis rigoureux sont effectués auprès des jeunes ainsi que de leurs parents. De plus, l’organisation d’activités ludiques et éducatives le midi vient complémenter l’intervention en plus d’augmenter la motivation, de favoriser la socialisation et d’accrocher les jeunes à quelque chose de concret. En plus de travailler en toute confidentialité,  l’intervenant réfère les élèves au personnel concerné.

Fonctionnement

Fonctionnement des références et rencontres avec l’intervenant :

Encore cette année, une rencontre entre les T.E.S., la direction et l’intervenant sera mise en place afin de sélectionner les élèves ayant le profil discret. Certains élèves poursuivront leur cheminement entrepris avec l’intervenant l’an dernier. Tous les élèves désirant obtenir une rencontre avec l’intervenant devront préalablement en discuter avec leur T.E.S. qui évaluera la demande et les réfèrerons au besoin. De plus, un lien spécifique est mis en place pour les élèves des groupes 27 et 32.

Élèves ciblés :

  • Étudiants présentant un risque élevé de décrochage
  • Étudiants présentant une grande démotivation
  • Étudiants discrets et moins rejoints par les services en place

Problématiques ciblées :

  • Démotivation
  • Mauvaise gestion des émotions
  • Absence d’organisation
  • Problèmes familiaux
  • Manque d’habileté sociales
  • Toute autre raison identifiée par l’école qui n’entre dans aucun service déjà existant

Respect du temps de classe :

Dans le but de respecter le temps de classe des élèves, l’intervenant organise ses suivis en fonctions des matières fortes de l’élève.  L’intervenant s’assure du moment à privilégier en rencontrant l’enseignant avant le cours, afin que celui-ci accepte que l’élève soit rencontré par l’intervenant.

Arrimage des interventions avec le personnel de soutien :

Avant ou après chaque rencontre, l’intervenant s’assure de rencontrer le T.E.S. et/ou les autres intervenants dans le dossier de l’élève. De cette façon, l’intervenant s’assure que ses interventions vont dans le même sens que ce qui est mis en place par le personnel de l’école.

Volet entreprenariat

Afin de doter le projet d’un levier d’intervention distinct, nous développerons dès cette année, un projet de type entrepreneurial jeunesse.

Ce volet prendrait donc la forme de la création d’une entreprise adaptée au type de clientèle (un magasin offrant des produits issus des écoles, des produits des petits producteurs locaux qui ont peu ou pas d’espace de mise en marché. La prise en charge se ferait par les jeunes de l’Érablière et principalement avec les élèves du groupe «Projet 15 ans»). Le Carrefour Jeunesse emploi Matawinie avec son projet «Une école, une entreprise» a déjà mis en place trois entreprises : Multi-Média Matawinie (M3) et Champagneur Entrepeneur à Rawdon ainsi que Jeune Entrepreneur Haute-Matawinie (JEHM) à St-Michel des Saints. Les services offerts ainsi que la forme juridique seront ultérieurement déterminés selon les conditions qu’offre le milieu (intérêts des jeunes, ressources disponibles, étude de marché, etc.). Les jeunes prendront part activement à tout le processus (démarrage de l’entreprise, gestion d’une tenue de livre de base, publicité, administration, etc.).

N.B. L’accompagnement individuel n’est pas un préalable au projet d’entreprise et vice versa. Les élèves pourront donc bénéficier d’un accompagnement individuel sans obligatoirement s’impliquer au sein de l’entreprise ou ils pourront prendre part aux activités de l’entreprise sans obtenir d’accompagnement individuel en prévention du décrochage scolaire.

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Responsable / « La réussite, ça s’entreprend! »

Jonathan Morissette

Jonathan Morissette

Projet / « La réussite, ça s’entreprend! »

FONCTION : Coordonnateur/Intervenant
COURRIEL : erabliere@cjematawinie.qc.ca
LOCAL : D-07-A
TEL : + 1 (450) 758-3570 / poste: 23126


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