Encadrements

Conseil étudiants

C’est quoi un conseil étudiant?

Un conseil étudiant est formé d’étudiants et d’étudiantes qui ont été élus par leurs pairs pour s’occuper d’organiser des activités scolaires et parascolaires pour tous les étudiants de l’école et assurer une vie étudiante active.

Pourquoi s’impliquer dans un conseil étudiant?

S’impliquer dans son conseil étudiant:

  • c’est se prendre en main
  • avoir son mot à dire sur les activités qui se passent dans son école
  • participer à l’organisation d’activités et assurer leur réussite
  • assumer une responsabilité face à la qualité de son éducation
  • s’amuser.

Quels sont les rôles d’un conseil étudiant?

  • Un conseil étudiant peut jouer plusieurs rôles dans une école:
  • il organise des activités pour la population étudiante;
  • il représente l’opinion des étudiants et étudiantes auprès de la direction de l’école, des comités de parents, des enseignants et de la communauté;
  • il exerce un leadership afin d’assurer une excellente qualité de vie étudiante au sein de l’école.

Un conseil étudiant travaille avec les autres partenaires de l’école afin d’améliorer et maintenir une qualité de vie étudiante.

  • La vie étudiante c’est apprendre dans un milieu où il fait bon apprendre
  • s’épanouir dans plusieurs domaines, certains académiques, d’autres non
  • participer à des activités qui répondent à nos intérêts et ambitions
  • s’amuser.

Les partenaires

Le conseil étudiant est un groupe clé au sein de l’école. En tant que conseil étudiant, il est important de réaliser qu’il y a d’autres groupes qui oeuvrent au sein de l’école. Ces autres groupes sont des partenaires potentiels.

LES ÉLÈVES LES PARENTS / L’ÉCOLE / LA DIRECTION LES ENSEIGNANTS

Ces partenaires sont des partenaires potentiels puisque tout partenariat doit être nourri et émane d’une relation de confiance.
En tant que conseil étudiant, il faut être conscient de cette réalité et établir les contacts nécessaires afin de développer des partenariats.

Comment établir des partenariats
1 – Identifier les personnes qui assument les différentes positions décisionnelles au sein de chaque groupe de partenaires.
2 – Établir un contact avec les personnes clés de chaque groupe et discuter de partenariats possibles sur des projets concrets.
3 – Maintenir de bonnes relations avec chacun des partenaires.

La composition d’un conseil étudiant

Comme tout conseil, un conseil étudiant est composé d’un certain nombre d’individus. Chaque individu assume un rôle précis avec des tâches et des responsabilités qui lui sont assignées.

Le nombre d’individus et le rôle des personnes peut varier d’un conseil étudiant à l’autre. Habituellement il existe, un groupe noyau, composé d’une présidence, d’une vice-présidence, d’un secrétaire et d’un trésorier. D’autres personnes représentants des intérêts ou des domaines précis viennent s’ajouter en tant que conseiller ou représentant de ce domaine. Ensemble, ces personnes forment le conseil étudiant.

Voici le rôle et les responsabilités de chacune des personnes du groupe noyau.

Présidence
La présidence est le capitaine du conseil étudiant. En tant que capitaine, ses tâches sont de s’assurer que le conseil fonctionne, que chacun fait sa part et que les activités réussissent.
La présidence anime ou préside les réunions c’est à dire:
– prépare l’ordre du jour
– invite les personnes impliquées à être présentes
– dirige les discussions
– permet à chacun de s’exprimer
– appelle le vote
– s’assure que les décisions prises soient appliquées.

La présidence est le ou la représentante principale du conseil étudiant. Sa tâche est de communiquer avec les partenaires et d’entretenir de bonnes relations avec eux.

Vice-présidence
La vice-présidence est la personne qui remplace la présidence lorsque celle-ci ne peut pas assumer ses responsabilités. En général, la vice-présidence assiste la présidence et assume les responsabilités qu’on lui demande d’assumer.

Le secrétaire
Le ou la secrétaire est la personne qui s’occupe de prendre en note ce qui est dit et décidé lors des rencontres du conseil étudiant. Cette personne est aussi souvent celle qui s’occupe de diffuser l’information aux étudiants et étudiantes.

Le trésorier
Le trésorier ou la trésorière est la personne qui s’occupe de préparer les budgets du conseil étudiant pour les différentes activités, de coordonner les prélèvements de fonds et de ramasser les fonds recueillis et de préparer les états financiers d’un mois à l’autre.

Représentants
Le conseil étudiant a besoin de représentants qui agiront en tant que conseillers au conseil étudiant et qui représenteront des intérêts et des domaines précis. Ces intérêts ou domaines vont varier d’une école à l’autre.

Nous vous présentons deux exemples d’organisation des conseillers ou représentants.

Exemple 1

Conseiller culturel
Responsable des activités culturelles qui sont organisées dans l’école (spectacle, danse, etc.)

Conseiller sportif
Responsable des activités sportives intra-muros qui sont organisées dans l’école (tournoi de volleyball pendant l’heure du dîner, partie de balle entre enseignants et élèves, etc.)
Conseiller en services
Responsable des services qui sont offerts aux étudiants (journal étudiant, annuaire scolaire, cantine, etc.)

Exemple 2

Conseiller par niveau
Représente les intérêts des étudiants de son niveau et organise des activités pour ce niveau (tournoi, journée thème, danse, etc.)

Le fonctionnement d’un conseil étudiant

Le fonctionnement efficace d’un conseil étudiant dépend énormément des individus qui composent le conseil. Chacun doit assumer sa part des responsabilités et accomplir sa part des tâches. Lorsque nous avons parlé de la composition d’un conseil étudiant, nous avons identifié des tâches précises. Il est important que chacun connaisse très bien les attentes qu’on a face à lui ou elle.

Le financement d’un conseil étudiant

Afin d’organiser des activités, un conseil étudiant a besoin d’argent. Ces fonds peuvent provenir de différentes sources: une cotisation de chaque étudiant et étudiante, un montant fixe de l’administration, un appui du comité de parents ou des prélèvements de fonds.
Consultez la section sur l’administration d’un budget et celle sur le prélèvement de fonds pour plus d’informations.

Comment participer aux décisions de la direction d’école et de la commission scolaire?

Différentes décisions sont prises régulièrement par les enseignants, les directions d’école, les comités de parents et les commissions scolaires. Ces décisions ont souvent un impact direct ou indirect sur la qualité de la vie étudiante de la population étudiante que représente un conseil étudiant. Il est donc important de savoir comment, en tant que conseil étudiant, on peut participer au processus de prises de décisions.

Dans un premier temps, il faut établir de bonnes relations de travail avec ces intervenants, ces partenaires. En ayant de bonnes relations, il sera possible de collaborer c’est à dire s’écouter, se parler et discuter de la situation.

Dans un deuxième temps, il faut connaître la décision à être prise, les raisons pour lesquelles la décision doit être prise, ses impacts et ses enjeux. Il faut être prêt à écouter les deux côtés de la médaille et tenter de comprendre les raisons.

Si la décision à être prise risque d’avoir des impacts sur la population étudiante, il est important d’évoquer les impacts et de suggérer d’autres options. Trop souvent, les gens disent qu’ils sont contre une décision sans suggérer d’autres options.

Il faut par la suite parler à qui de droit des préoccupations que vous croyez doivent être soulignées. Si vous présentez votre point de vue de manière réfléchie, calme et respectueuse, vous risquez de faire comprendre à qui de droit votre préoccupation et faire réfléchir l’autre personne.

Conclusion

Pour toute personne, siéger au conseil étudiant peut être une superbe expérience de formation et de leadership. Ce que vous pouvez retirer de l’expérience dépend énormément de votre engagement. Votre participation au conseil étudiant est aussi un bon outil de marketing lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Non seulement est-ce un indice de votre leadership mais cette expérience reflète également un sens de responsabilité qu’un futur employeur peut rechercher.

À vous de vivre cette superbe expérience et d’en sortir enrichit!

Représentants de niveaux

01

SECONDAIRE

Joey Brissette

Joey Brissette

Élève / Secondaire 1
Mégane Gadoury

Mégane Gadoury

Élève / Secondaire 1
02

SECONDAIRE

Aucun

Aucun

Élève / Secondaire 2
Aucun

Aucun

Élève / Secondaire 2
03

SECONDAIRE

Louis Charland

Louis Charland

Élève / Secondaire 3
Jacob Lafrenière

Jacob Lafrenière

Élève / Secondaire 3
04

SECONDAIRE

Ann-Frédéric Desrosiers

Ann-Frédéric Desrosiers

Élève / Secondaire 4
James Grenier

James Grenier

Élève / Secondaire 4
04

SECONDAIRE

Mélody Sourdif-Martel

Mélody Sourdif-Martel

Élève / Secondaire 4
05

SECONDAIRE

William Desrosiers

William Desrosiers

Élève / Secondaire 5
Valène Forget

Valène Forget

Élève / Secondaire 5


Aujourd'hui


Listes téléphoniques

Érablière, C.S.