Encadrements

Comité / SIAA

Agir autrement

La Stratégie d’intervention Agir autrement : une stratégie pour contrer les écarts de réussite scolaire entre les milieux défavorisés et les milieux plus favorisés

La Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) est une démarche rigoureuse et structurée qui a pour objectif de soutenir le milieu scolaire afin d’aider les élèves de milieux défavorisés à cheminer vers la réussite scolaire.

En milieu défavorisé, il est essentiel que les écoles, les familles et la communauté travaillent ensemble en faveur de la persévérance et de la réussite des élèves.

Mise en place en 2002, la SIAA vise, en 2013-2014, 778 écoles primaires et secondaires réparties sur tout le territoire du Québec. Ces écoles bénéficient d’une mesure financière de 46,1 millions de dollars pour soutenir l’adaptation des pratiques dans l’école et dans la classe. Les écoles sont ainsi invitées, entre autres, à :

  • examiner leurs façons de faire et à mettre à jour leurs connaissances relativement aux interventions en milieu défavorisé et à l’impact de la défavorisation sur la réussite des élèves;
  • engager l’ensemble de leur personnel afin de collecter les informations qui permettront de faire le portrait de l’école, de les analyser, d’en dégager des priorités et de mettre en œuvre des moyens reconnus par la recherche comme étant efficaces pour favoriser la réussite des élèves issus de milieux défavorisés.

L’ensemble des membres du personnel de ces écoles a ainsi l’occasion de participer à un projet qui propose des défis importants pour l’équité en éducation et l’avenir des élèves provenant de milieux défavorisés.

COMMENT SE FAIT L’ATTRIBUTION D’UN CODE DE DIFFICULTÉ À UN ÉLÈVE ?

Étapes de la démarche :

  • L’élève « non codé » en classe ordinaire.
  • Les premières observations se font en classe par le personnel enseignant qui est le premier intervenant auprès de l’élève.
  • Lorsque le personnel enseignant remarque que des difficultés persistent malgré ses interventions et les mesures d’appui, il peut soumettre la situation à sa direction.
  • De plus si le personnel enseignant est d’avis que l’élève présente des signes d’une déficience motrice, organique, langagière, intellectuelle moyenne à profonde, des troubles
    sévères de développement ou une déficience physique grave, il doit en faire rapport à la direction.
  • La direction reçoit l’exposé du personnel enseignant et doit faire connaître sa décision (dans les dix jours) et poser les actions adaptées à la situation.
  • Ces actions peuvent comprendre la mise en place, dans les 15 jours, de l’équipe du plan d’intervention (ou d’un comité ad hoc dans le cas d’un élève pour lequel l’enseignante ou l’enseignant a signalé des signes de déficience).
  • La direction doit inviter les parents à participer à l’équipe du plan d’intervention ou au comité. Toutefois, l’absence des parents ne peut retarder ou empêcher le travail de se poursuivre.
  • L’équipe du plan d’intervention peut demander que soient faites des évaluations.
  • L’équipe du plan d’intervention ou le comité recommande à la direction, dans le meilleur intérêt de l’enfant, des moyens, des mesures d’appui, et, si conforme aux définitions ministérielles dans le cas d’élèves handicapés ou aux précisions de la convention collective du personnel enseignant en ce qui concerne les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, l’identification de l’élève par un code de difficulté.
  • Il revient à la direction de procéder ou non à la mise en application des recommandations
    dans les 15 jours.
  • Une identification par un code de difficulté demeure jusqu’à ce que l’équipe du plan d’intervention ait eu l’occasion de réviser la situation d’un élève. Toutefois, les codes identifiant des élèves handicapés ou en trouble grave du comportement doivent être validés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Dans la mesure où le ministère ne reconnaît pas un code conforme, il demande à ce qu’il soit retiré ou modifié.

Définitions EHDAA

Déficience visuelle ( 42)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Déficience motrice grave ( 36)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Troubles relevant de la psychopathologie ( 53)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Code de difficulté 99

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Le code 99 est (…)

Troubles envahissants du développement ( 50)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Déficience intellectuelle moyenne à sévère ( 24)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Déficience langagière (34)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS ( Direction de (…)

Déficience motrice légère ( 33)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Déficience auditive ( 44)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Déficience organique ( 33)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Troubles du comportement

L’élève présentant des troubles du comportement :
est celui dont l’évaluation psychosociale, réalisée en collaboration par un personnel qualifié et par les personnes visées, avec des techniques d’observation ou d’analyse systématique, révèle un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial.
Il peut s’agir :- de comportements sur-réactifs en regard des stimuli de (…)

Élève en difficulté d’apprentissage

Au primaire celui : dont l’analyse de sa situation démontre que les mesures de remédiation mises en place, par l’enseignante ou l’enseignant ou par les autres intervenantes ou intervenants durant une période significative, n’ont pas permis à l’élève de progresser suffisamment dans ses apprentissages pour lui permettre d’atteindre les exigences minimales de réussite du cycle en langue d’enseignement ou en mathématique conformément au Programme de formation de l’école québécoise ;
Au secondaire celui : (…)

Élèves à risque

On entend par élèves à risque des élèves du préscolaire, du primaire ou du secondaire qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage ou leur comportement et peuvent ainsi être à risque, notamment au regard de l’échec scolaire ou de leur socialisation, si une intervention rapide n’est pas effectuée.
Une attention particulière doit être portée aux élèves à risque pour déterminer les mesures préventives ou correctives à leur offrir.
Les élèves à risque ne sont pas (…)

Troubles graves de comportement (14)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

Déficience intellectuelle profonde (23)

La Direction de l’Adaptation Scolaire ( DAS) du Ministère de l’Éducation , des Sports et des Loisirs (MELS) a publié en 2006 un document intitulé
“L’organisation des services éducatifs aux élèves à risque et aux élèves
handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA)
mise à jour qui remplace celui intitulé Élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) : définitions (2000).
Ce document est disponible sur le site de la DAS
Manifestations (…)

À qui s’adresser en adaptation scolaire ?

Étapes à suivre :

1) À l’enseignante ou à l’enseignant de votre enfant
2) À la direction de votre école
3) À la Commission scolaire des Samares, au service de l’adaptation scolaire

Communiquez avec le secrétariat qui acheminera votre demande à la conseillère
ou au conseiller concerné selon votre secteur et l’ordre d’enseignement de votre
enfant.

Vicki Tremblay, secrétaire
450 758-3500 poste 22672
Télécopieur : 450 889-3154

Les conseillères et le conseiller sont :
Pour les élèves du préscolaire et du primaire :

  • Jacinthe Beaulieu, conseillère pédagogique
  • Marie-Andrée Verreault, conseillère pédagogique
  • Caroline Rondeau, conseillère pédagogique
  • Pour les élèves du secondaire :
  • Tania Kabis, conseillère pédagogique
  • Michel H. Lemire, conseiller pédagogique
  • Caroline Rondeau, conseillère pédagogique

Pour le pavillon de l’Espace-Jeunesse et les classes DIMS et TSA au secondaire
Fanny Brun, conseillère pédagogique

  • Le service de l’adaptation scolaire est sous la responsabilité de :
  • Céline Dufresne, directrice adjointe
  • Michel Brien, coordonnateur

Dans la mesure où ces démarches de résolution de problèmes n’auraient pas été
concluantes, vous pouvez vous adresser au secrétariat général en communiquant
avec Mme Annabelle Coutu au numéro suivant 450 758-3500 poste 23507.

Membres / Direction

Membres / Enseignants


Aujourd'hui


Listes téléphoniques

Érablière, C.S.


Session d'examens

Horaire

Niveaux: 1, 2, 3, 4, 5


Messages de la semaine

22-05-18 / Archives


Menu de la semaine

Semaine du 28 mai au 1er juin 2018