Académique

Parcours / Au secondaire

LES PARCOURS DE FORMATION

Les parcours offerts

À la fin du premier cycle du secondaire, l’élève doit poursuivre sa formation dans un parcours qui le mènera sur le marché du travail, en formation professionnelle ou au cégep.

Les parcours sont les suivants

  • Parcours de formation générale
  • Parcours de formation générale appliquée
  • Parcours de formation axée sur l’emploi:
    – Formation préparatoire au travail (FPT)
    – Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)

Formation générale ou formation générale appliquée

La formation générale et la formation générale appliquée sont deux parcours accessibles aux élèves qui ont réussi le premier cycle du secondaire.

Ces parcours permettent à l’élève de poursuivre sa formation générale et d’obtenir un diplôme d’études secondaire (DES).

La plupart des cours sont identiques à l’intérieur des deux parcours : mêmes cours de français, d’anglais, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, d’arts, d’éducation physique et d’éthique et culture religieuse.

Toutefois, certains cours diffèrent. C’est le cas en science et technologie et pour certains cours associés au domaine du développement professionnel.

Dans les deux parcours suivants, l’élève aura un cours de science et technologie spécifique qui pourra correspondre davantage à ses aptitudes et à ses champs d’intérêt actuels ou futurs .

Formation générale

Science et technologie (ST) en 3e et 4e secondaire

Ce cours permet d’explorer des problématiques scientifiques ou technologiques tout en tenant compte de leur dimension sociale, environnementale, économique ou autre.

Formation générale appliquée

Applications technologiques et scientifiques (ATS) en 3e et 4e secondaire

Tout en étudiant des concepts scientifiques et technologiques, ce cours met l’accent sur le fonctionnement des objets et des procédés, leur entretien, leur réparation, leur mode d’emploi, etc.

Ces cours sont décrits dans la section Science et technologie.

Formation axée sur l’emploi

Formation préparatoire au travail (FPT)

Durée 3 ans

Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale en favorisant son insertion sociale et professionnelle, tout en développant des compétences à l’emploi.

Ce parcours est pour l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours, et pour qui la formation préparatoire au travail répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages de niveau primaire en français et en mathématique, et il souhaite une formation permettant une intégration au marché du travail.

Organisation de la formation

  • Alternance stages-études
  • Poursuite de la formation générale avec des programmes spécifiques dans tous les domaines, sauf les arts
  • Formation pratique de préparation au marché du travail et développement de compétences de métiers semi-spécialisés

Diplôme : Certificat de formation préparatoire au travail, décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Vers quoi mène la FPT ?

Vers le marché du travail

Exemples de métiers : Commis de vente, aide-boulanger-pâtissier, manœuvre en aménagement paysager, manœuvre en transformation des aliments, aide-concierge, manutentionnaire, aide dans une imprimerie, etc.

ou

Vers une formation menant à un métier semi-spécialisé, soit le parcours FMS

Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)
Durée 1 an

Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale, tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Ce parcours est pour l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours, et pour qui la formation à un métier semi-spécialisé répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages du 1er cycle du secondaire en français et en mathématique, et il souhaite une formation permettant une intégration rapide au travail.

Organisation de la formation

  • Alternance stages-études
  • Formation générale en français, en mathématique et en anglais du 1er cycle du secondaire
  • Formation pratique de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

Diplôme : Certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention du métier, décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

 Vers quoi mène la FMS ?

Vers le marché du travail

Exemples de métiers : aide-boulanger-pâtissier, aide-boucher, assembleur de produits de plastique, réparateur-monteur d’articles de sport, préposé aux soins d’animaux de compagnie, etc.

ou Vers la continuité de la formation générale du 2e cycle du secondaire (DES)

ou Vers certains programmes de la formation professionnelle, à certaines conditions.

Parcours / Mathématiques / 4e et 5e secondaire

Les séquences en mathématiques

Finalement, l’élève en formation générale ou en formation générale appliquée aura un autre choix à faire à la fin de sa première année du deuxième cycle du secondaire (3e secondaire); le choix d’une séquence en mathématique. Les séquences mathématiques sont les suivantes :

  • La séquence culture, société et technique (CST)
  • La séquence technico-sciences (TS)
  • La séquence sciences naturelles (SN)

Ce choix est indépendant du parcours de formation de l’élève (ST ou ATS). Les séquences permettent de répondre aux différents besoins des élèves pour accéder à une formation professionnelle, technique ou préuniversitaire ou pour accéder au marché du travail.

Remarque:

Séquence en mathématique
Certains programmes exigent des préalables au regard des séquences mathématiques. Les séquences technico-sciences et sciences naturelles sont considérées équivalentes aux fins d’admission pour les études collégiales. La séquence culture, société et technique donne accès à la plupart des programmes au cégep.

La séquence Culture, société et technique (CST)

Cette séquence s’adresse à l’élève qui aime concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation.

Elle est susceptible d’éveiller chez l’élève un intérêt pour les causes sociales et de développer son esprit d’entreprise. Elle fait davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes et met l’accent sur des situations auxquelles l’élève devra faire face dans sa vie personnelle et professionnelle; aussi, elle vise la consolidation des facettes de la mathématique qui l’aideront à devenir un citoyen autonome participant de façon active et raisonnée à la vie en société.

Les apprentissages réalisés à l’intérieur de cette séquence permettent ainsi à l’élève d’enrichir et d’approfondir sa formation de base en mathématiques. Ils le préparent plus particulièrement à poursuivre ses études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales.

 Pour le jeune qui aime :

  • concevoir des objets et des activités;
  • élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation;
  • comprendre le fonctionnement des objets;
  • analyser des situations de la vie courante en lien avec la santé, l’environnement, les médias.

Et qui :

  • a un intérêt pour les causes sociales;
  • est doté d’un esprit entrepreneur;
  • fait appel à son intuition;
  • a une capacité d’analyse.

Programmes collégiaux préuniversitaires possibles :

  • Sciences humaines (sauf profil administration);
  • Arts et lettres;
  • Arts plastiques;
  • Danse ou musique.

Note : les autres programmes seront accessibles au jeune qui aura préalablement fait des mises à niveau.

 Programmes techniques possibles

Certains programmes uniquement. Vous référer à la liste des programmes de formation technique que l’on retrouve sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique. Vous devez effectuer une recherche par secteur (par exemple, le programme Techniques de comptabilité et de gestion se trouve dans le grand secteur Administration, commerce et informatique).

Note : les autres programmes seront accessibles au jeune qui aura préalablement fait des mises à niveau.

Programmes de formation professionnelle possibles

La séquence Technico-sciences (TS)

La séquence Technico-sciences s’adresse à l’élève désireux d’explorer des situations qui combinent à l’occasion le travail manuel et le travail intellectuel.

L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas ainsi que sur l’aptitude à repérer des erreurs et des anomalies dans des processus ou dans des solutions, en vue d’établir un diagnostic, d’apporter des correctifs appropriés et de dégager les concepts et processus mathématiques associés à la conception, au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certaines techniques.

Cette séquence favorise l’exploration de différentes sphères de formation, mais elle vise particulièrement à rendre l’élève apte à s’engager efficacement dans des domaines techniques liés à l’alimentation, à la biologie, à la physique, à l’administration, aux arts et à la communication graphique.

Pour le jeune qui aime :

  • comprendre en faisant des activités concrètes;
  • inventer et fabriquer des objets techniques;
  • comprendre la fabrication et le fonctionnement des appareils;
  • suivre les développements technologiques;
  • l’économie.

Et qui :

  • est doté d’un esprit pratique;
  • désire inventer, démonter et réparer des objets;
  • manifeste de la curiosité pour des objets techniques.

Programmes collégiaux préuniversitaires possibles :

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques TS de 4e ET 5e secondaires. Vous référer aux sites Internet des cégeps qui intéressent votre jeune pour connaître les différents programmes offerts).
Note : si le jeune possède ses mathématiques TS de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques TS de 5e secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes techniques possibles

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques TS de 4e ET 5e secondaires). Vous référer à la liste des programmes de formation technique que l’on retrouve sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique. Vous devez effectuer une recherche par secteur (par exemple : le programme Techniques de comptabilité et de gestion se trouve dans le grand secteur Administration, commerce et informatique).

Note : si le jeune possède ses mathématiques TS de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques TS de 5secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes de formation professionnelle possibles

La séquence Sciences naturelles (SN)

La séquence Sciences naturelles s’adresse à l’élève qui cherche à comprendre l’origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines.

Ainsi, l’élève est amené à élaborer des preuves ou des démonstrations formelles dans des situations où le besoin d’affirmer une vérité est omniprésent. Cette séquence fait davantage appel à la capacité d’abstraction de l’élève, notamment dans le recours aux propriétés des objets mathématiques au regard de la complexité des manipulations algébriques mises à sa portée. L’accent est mis sur la recherche, l’élaboration et l’analyse de modèles issus d’expériences touchant principalement les domaines scientifiques.

L’élève qui choisit cette séquence acquiert des stratégies et une formation intellectuelle lui permettant tout particulièrement de poursuivre ses études en sciences de la nature ou de s’orienter éventuellement vers la recherche.

Pour l’élève qui aime :

  • fouiller, chercher et découvrir;
  • réfléchir, observer et analyser;
  • comprendre le pourquoi des choses et poser des questions;
  • les sujets d’actualité scientifique;
  • expliquer des phénomènes.

Et qui est :

  • observateur;
  • méthodique;
  • chercheur;
  • doté d’un esprit critique;
  • autonome.

Programmes collégiaux préuniversitaires possibles :

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques SN de 4e ET 5e secondaire).

Vous référer aux sites Internet des cégeps qui intéressent votre jeune pour connaître les différents programmes offerts.

Note : si le jeune possède ses mathématiques SN de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques SN de 5e secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes techniques possibles

TOUS (dans la mesure où l’élève possède les mathématiques SN de 4e ET 5e secondaire).

Vous référer à la liste des programmes de formation technique que l’on retrouve sur l’Inforoute de la formation professionnelle et technique. Vous devez effectuer une recherche par secteur (par exemple, le programme Techniques de comptabilité et de gestion se trouve dans le grand secteur Administration, commerce et informatique).

Note : si le jeune possède ses mathématiques SN de 4e secondaire uniquement, les autres programmes seront accessibles quand il aura fait une mise à niveau pour obtenir ses mathématiques SN de 5e secondaire (souvent offertes par les institutions collégiales).

Programmes de formation professionnelle possibles

Pour en savoir plus...

Source : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Document complet disponible sur :

Programme de formation de l’école québécoise / Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Documents à consulter :

Mathématiques, document du MELS 
Programme de formation de l’école québécoise du MELS 

Aussi :

À quoi ça sert, les maths et les sciences? Guide disponible chez Septembre Éditeur

Autres documents disponibles dans la section “Outils et liens”

Parcours / Sciences / 4e et 5e secondaire

Le choix des sciences pour la quatrième secondaire

Science et technologie de l’environnement (STE) et science et environnement (SE)

Ces programes sont offerts dans la continuité des programmes de sciences et technologie offerts dans les parcours de formation générale et de formation générale appliquée. Ils sont généralement optionnels et sont ajoutés à la liste des cours à suivre en quatrième secondaire.

Ces programmes mettent davantage l’accent sur les expertises citoyenne et scientifique. Ils accordent une importance particulière au développement de l’esprit critique des élèves. Ils visent à consolider leur formation scientifique et technologique et constituent un préalable pour accéder aux programmes optionnels de chimie et de physique offerts en cinquième secondaire.

La notion « d’environnement »

Dans les présents programmes (STE et SE), la notion d’environnement fait référence à « l’ensemble dynamique des composantes d’un milieu qui interagissent avec les êtres vivants de ce dernier ». On peut donc dire qu’il n’existe pas un mais plusieurs environnements, selon les composantes du milieu, ses limites spatiales et temporelles, la spécificité des organismes vivants qui s’y trouvent, les types d’interrelations en présence, etc. L’environnement est « en étroite interrelation avec toutes les autres dimensions de l’environnement humain global : environnement politique, économique, culturel, technologique, etc. ».

Science et technologie de l’environnement STE (cours optionnel)

Dans le parcours de formation générale

En continuité avec le cours Science et technologie

Le programme optionnel de science et technologie de l’environnement, offert dans le cadre du parcours de formation générale pour la deuxième année du deuxième cycle du secondaire, donne accès aux programmes optionnels (chimie et physique) offerts à la dernière année du secondaire.

Des champs disciplinaires variés

Ce programme regroupe en une seule discipline plusieurs champs disciplinaires, à savoir l’astronomie, la biologie, la chimie, la géologie, la physique et la technologie. Ce regroupement est notamment motivé par la nécessité de faire fréquemment appel au contenu et aux méthodes propres à plusieurs de ces champs pour résoudre divers problèmes ou pour construire son opinion au regard de grandes problématiques scientifiques et technologiques.

Source : Document du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Science et technologie de l’environnement

Science et environnement SE (cours optionnel)

Dans le parcours de formation générale appliquée

En continuité avec le cours Applications technologiques et scientifiques

Le programme optionnel de science et environnement, offert à la deuxième année du parcours de formation générale appliquée (4e secondaire), est un complément au programme d’applications technologiques et scientifiques. Il donne accès aux programmes optionnels offerts en science et technologie (chimie et physique) à la dernière année du secondaire.

Des concepts entièrement scientifiques

Ce programme se caractérise surtout par la nature de son contenu, entièrement constitué de concepts d’ordre scientifique. Il regroupe en une seule discipline plusieurs champs disciplinaires, à savoir la biologie, la chimie, la géologie et la physique. Ce regroupement est notamment motivé par la nécessité de faire fréquemment appel au contenu et aux méthodes propres à plusieurs de ces champs pour résoudre de nombreux problèmes ou pour construire son opinion au regard de grandes problématiques environnementales.

Le choix des sciences

Certaines écoles secondaires offrent le choix aux élèves en cours d’année, alors que d’autres écoles l’ajoutent automatiquement dans le curriculum de cours de sciences de quatrième secondaire. Référez-vous au responsable de l’organisation scolaire de l’institution scolaire fréquentée par votre jeune pour en savoir davantage.


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